Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Flash de Charles Duchaussois

Un grand livre mais peut etre pas pour tous ?!

 

Je viens de finir de lire le livre de Charles Duchaussois "Flash" pour ceux qui ne connaissent pas c'est une autobigraphie.
borgne il est partie toute sa vie à l'aventure dans le moyen orient.
il a commencé par planté de la marijuana au Lyban puis à commencer à la fumé en Inde et lui le grand aventurier solitaire à sombré dans la drogue.
Dans la préface il écrit une phrase qui résonne en moi à chaque fois que la tentation me prend:
" Il n'y a que la piqûre__la piquouze, le shoot, ou le fixe qui donne le flash.
Voila pourquoi tout vrai drogué un jour ou l'autre en arrive finalement à la piqûre.
   Et devient un junkie
   Un dieu
   Ou une loque
   Au choix."

Le parcours de Charles est passionnant, on a pas le temps de s'ennuyé et on en demande encore.
Certain passate sont troublants ! D'autre sont charmant.
J'aime ce côté autobiographique car j'ai pus facilement m'identifier à ces experience qui vers la fin me mettaient hors de moi.
Il raconte les effets que la drogue à sur lui, aussi bien en positif (ils sont rares) quand négatifs.
Maintenans j'ai envie de voyagé partir à la conquètte de l'horizons Vive l'aventure !!!!

Durans la péridoe ou je lisais le livre je ne pensais qu'à la drogue.
J'ai eus quelques occasions de m'en procuré ou d'en consommé mais je n'en ais rien fait car la raison à toujours eus le dessus sur mes attirances.
Aussi je discutais avec une amie au Tuilerie et elle me racontait qu'elle pensait que la drogue n'est qu'un moyen de s'integrer et qu'elle n'en prennait pas car ellle ne voulais pas être dans cette démarche pour s'intergrer.

Je salut ça remarque et les gens qui adhère à cet état d'ésprit car sa note une grande force de caractère !

Article critiqué par bhamel, le Vendredi 13 Juin 2003, 18:52 dans la catégorie "Romans ".

Réactions ( positives ou négatives ):

mifmif
mifmif
29-06-03 à 22:29

"elle me racontait qu'elle pensait que la drogue n'est qu'un moyen de s'integrer "

J'ai du mal à saisir le sens de cette phrase... Peut tu être plus clair?

 

Autrement livre gigantesque qui ne juge ni ne fait la morale au lecteur. La description brute faite par l'auteur est assez horrifiante pour ne pas oser tenter "par curiosité".

Moi aussi je le conseille vivement!!!


 
bhamel
bhamel
30-06-03 à 14:47

Re:

ça fait plaisir de rencontrer un autre adèpte de Flash et nous sommes nombreux !!

Sinon pour elle la drogue est un moyen d'integration car c'est fédérateur.
Peut etre moins pour les drogues dure mais il y a un esprit de communauté autour du Canabis qui permet à tout une troupe de gens qui ne se connaissent pas forcement de se retrouver autour d'un centre d'intêret commun: La drogue.
 Aussi, elle s'éstimerait au dessus de cet outils de "socialisation" pour approfondir ses rencotnres et ces amitiers.

Si je ne suis toujour spas assez clair je peux continué mais la j'ai plus le courage :p :D


 
NANCY
27-07-03 à 00:06

HELLO

Salut!
Je pense que tu as tout à fait raison, ce livre est très intéressant et est aussi un très bon moyen de prévention.
Je l'ai lu la première fois à 20 ans, l'âge où tu es facilement tenté de faire n'importe quoi et j'avoue que comme toi, quand je suis tentée, je me raisonne très facilement car tout ça fait vraiment froid dans le dos!

salutations

Nancy

 
bhamel
bhamel
27-07-03 à 03:09

Re: HELLO

Voilà ou se trouve le charme dans la drogue. C'est un plaisir ou l'on paye de ça personne. Ce qui aujourd'hui n'est pas un luxe aux vus des attitudes que nous adoptons ensemble !
  quel age à tu maintenans ?


 
Kico
04-08-03 à 18:55

Je suis au tout début, il vient de quitter le Liban et arrive à Istanbul... ça à l'air assez incroyable comme bouquin, ça fait longtemps qu'on m'en parle et c'est vrai qu'il y règne une ambiance mystérico-décadante assez forte!!!

Sinon, je cherchais sur le web une photo du borgne, rien que pour voir la tête que tout ce périple lui a fait.

On verra la suite, mais je m'attends à tout


 
bhamel
bhamel
05-08-03 à 20:29

Re:

le

 
Stéphane
20-09-03 à 23:14

La fin de Charles

Salut,

J'ai connu Charles dans la dernière année de sa vie en 1989. Il était grand au moins 1m90, et très maigre. Je connaissais en fait sa compagne, psychologue avec qui je bossais dans une maison de quartier à Créteil (94). Lui ne pouvais plus travailler, rongé au départ par un cancer du poumon qui s'est très vite généralisé. Il a essayé la chimiothérapie, mais le "crabe" comme il disait était en lui. Il voulait écrire un second livre "Le crabe" ou sa lutte contre le cancer. Il s'est éteint début 1990 je crois et nous étions peu nombreux à son enterrement, la famille et des proches. J'ai jeté de la terre sur son cercueils, il faisait froid et soleil ce jour là, un samedi matin au cimetière de Valenton (94).

Quand il est revenu à l'état de loque en France, il a suivi plusieurs cures de désintoxication, et il est parvenu à se passer des drogues dures. Cependant il fumait encore de temps en temps un pétard, plus à mon avis pour se soulager de la douleur, que pour "s'éclater".

Curieux, notamment par son histoire que j'avais également lue avant de le connaître, j'ai souvent parler avec lui non pas de la drogue mais plutôt de certains passages de son livre auxquels je ne croyais pas : "le père coupant le bras de son fils pour qu'il lui rapporte plus d'argent en faisant le mendiant "et l'histoire de ce charnier à ciel ouvert proche de katmandu, si mes souvenirs sont bons. Tout était exact !

J'ai regretté de n'avoir pu le connaître bien avant car c'était vraiment un grand Homme...

Stéphane

 
sweetypie
06-10-03 à 11:14

Re: La fin de Charles

hello, waw!
t as connu charles! (etait-ce son vrai nom?)
je ne savais pas qu il etait mort! c est vraiment etrange, pour moi il est immortel, ce livre je l ai lu et relu de nombreuses fois, comme si c etait a chaque fois la premiere! et a chaque fois, les emotions etaient la, a chaque fois differentes!
ca a change ma vie! j ai tjs eu envie de voyager, physiquement et spirituelement, et ce livre, c etait comme un trip...
j aurai bien voulu remercier M. Duchaussois, j avais meme ecris une lettre pour envoyer a sa maison d edition pour lui dire a quel point j etais ss le choc de son oeuvre et de sa vie, mais j ai eu peur, plus j essayais de corriger ce qui ne sonnait pas juste, plus je doutais de mes intentions, et de sa reaction; donc je ne l ai jms envoye!
voila, viva katmandu!

 
la miss
02-11-03 à 12:14

flash un grand livre écrit par qq de très grand !!

J' ai vrément trouvé ta critique super le livre flash que je suis en train de lire en ce moment ( et je n' ai que 13 ans ) me parait vraiment extraordinaire ! Ce livre suit ( ou précéde ?) la ligné d' autres très bo roman comme ces classiques de la litératture :
"moi christine F. 13 ans drogué prostitué " mais encore
" l' herbe bleu " grand classique de la génération a ma mère
si tu veux me répondre écrit moi a :
missgoth2000@yahoo.fr
Je conseille a tous ce très grand roman d' une très grande personne !

 
noa
05-12-03 à 16:23

une fille qui aurait bien aimé être du voyage

J'ai également lu le livre de Charles, la première fois j'avais 16 ans et je l'ai relu depuis au moins 3 ou 4 fois et je me suis découverte en lui et en son histoire chaque fois un peu plus. Il a eu une vie tellement magnifique de mon point de vue, je ne savais pas qu'il était décédé, j' l'ai appris sur ce site, ca m'a fait quelque chose, j'ai toujours été en trip avec les années 60-70, les années hippis, katmandou, la drogue et tout ce qui suivait, c'était mon rêve... et ca l'est toujours d'ailleurs. Son livre est une révolution à lui tout seul, jamais personne n'avait parlé de la drogue aussi passionément. Son livre a été pour moi comme un bon acide en pleine tête et et il m'a apporté une grande reflexion intérieure, un peu plus près de mon but, l'extase spirituelle. Merci à lui et à tous ceux qui ont vécu ce magnifique voyage avec tout ce que ça a pu comporter d'horreur et de bonheur.

 
cardio
08-12-03 à 15:12

Re: une fille qui aurait bien aimé être du voyage

tu planera moins quand tu aura endeuillé ta famille...avec tes conneries.

 
ohserena00
ohserena00
30-12-03 à 03:57

Re: Re: une fille qui aurait bien aimé être du voyage

je suis en plein dans le livre la p402 il vient de flipper lol beh oui s'a arrive remarque l'autre qui a causé de la famille ? !!!qu'est ce t'en a a faire tu vis pour toi pas pour t'a famille crétin vas aller charles il a bien vecu pour moi et ceci n'est que mon avis libre aux autre de penser et a moi de reagir lol mais je te comprend bien moi aussi j'aurais bien fait ce voyage avec lui d'ailleurs un ami bcp plus vieux (qui m'a conseiller le livre) veut partir pour katmandou ...ah mais ce n'est pas réaliste en 2003 ouh la je cause trop faut que j'y retourne continuer a expérimenter des nouveaux truc dans la vie et pas seulement la drogue et pi faites LE POUR VOUS nah a+ + :-) ohserena00 pfuu comment on fait pour po avoir la foto ...c bidon lololol

 
julia
07-01-04 à 15:08

flash

je ne sui pa d'accor ac toi
il fo avoir du courage pr ecrir tt ca
moi je le félicite
pa de s'etre drogué mé de s'en etre sorti
e de sensibiliser lé jeune a ne pa fer la meme chose
bonne lecture a ts
ce livre est genial

 
bhamel
07-01-04 à 17:36

Re: flash

Il ne s'en est jamais vraiment sorti ! Dans le livre il dit se droguer encore à son retour en France.

 
lecteur (de passage)
24-02-04 à 21:44

Re: Re: flash

et si la fin
de la leçon du bookin
c'était cette fin triste
surement proche de celle présentée dans cette discussion
et qu'aurait connu Charles

1ere lecture de ce bookin finie il y a meme pas 3/4 d'heure

 
Krishna
27-03-04 à 11:41

Re: pas mal du tout

J'ai vraiment trouvé ce livre génial. Je n'ai mis que 1 semaine alors que d'habitude pour lire un livre de cette taille là, je met au moins un mois,
hallucinant.
si je viens ici c'est pour rendre hommage à charles.
Certes, il n'a pas été un enfant de coeur,loin de là, mais ce qu'il a réalisé est sans doute ce que je vénère le plus chez un homme : aller au delà de ses capacitées.il l'a fait comme bien d'autres mais il l'a fait à ça manière, louable à bien des égards, digne de rentrer dans le pantéon des exemples.
longue vie à sa mémoire !

 
Soma
31-03-04 à 18:21

Re: Re: pas mal du tout

Je suis bien d'accord. Depuis que j'ai lu ce livre, il y a maintenant 2 ans, le nom de Charles résonne dans ma tête. Jai peur de ne pas avoir une vie aussi dingue que la sienne. Mais en mêmetemps, ça ne me plairait pas particulièrement d'être une loque totale.
Avis à ceux qui sont partant pour faire un pélerinage au Népal, sur les traces de Charles et ses amis, moi, je suis plus que motivée.

 
docomicro
06-06-04 à 06:33

Re: Re: Re: pas mal du tout

je suis pas d'accord

 
docomicro
06-06-04 à 06:49

Re: Re: Re: Re: pas mal du tout

en faite apparemment tout ;le monde c'est focaliser sur la drogue .
je pense que c'est un sujet important du livre mais pas le principale .
le plus important c'est le VOYAGE .
et escusez moi si vous me trouver présomptueux mais prendre de la drogue a paname c'est bien diffèrent que de prendre de la dogue au pakistan .je parle d'expérience car j'ai fait le même chemin que charles mais a l'envers .
cad je suis partie de katmandou et je suis revenu en belgique par la route .cela m'a pris 8 mois et je suis revenue chez mois avec 0 dollars en poche .je me suis effectivement drogue mais en inde au nepal ou au pakistan c'est normal ( 40 dollars le killo d'opium a quetta ).
pour ce qui voudrai suivre son exemple il faut savoir que l'on peut aller en afghanistan
.la salvation army de bombay existe toujours on vend toujours de la ganja a benares , l'arrive a katmandou est inoubliable .
ce que j'ai retenue de se livre c'est que peut importe la situation on peut toujours se debrouiller .( qqsoit le pays ) et surtout une grosse envie de voyager aujourd'hui je suis a seattle depuis 2 mois apres avoir passer 1 an au mexique et je compte bien retourner en inde ( apres le bresil???)
ce livre ( avec on the road de kerouac ) a change ma vie et a fait ce que je suis aujourd'hui : un voyageur

 
ptitprince75
07-07-04 à 07:50

Re: Re: Re: Re: Re: pas mal du tout

Je trouve très pertinente la comparaison de ce livre à sur la route de kerouac, meme si je dois dire que je n'ai pas lu ce dernier (je l(avais commencé, mais trouvé trop rebarbatif, peut etre que la volonté de l'auteur d'enfaire un objet plus ou moins littéraire m'avais bloqué). Non, ce que j'adore dans flash, c'est la concision du style, l'objectivité (apparente en tout cas), l'honnêteté du récit, le fait de coller aux faits vécus, de ne pas faire de fanfaronnades. De relater les choses telles qu'elles se sont passées. On ressent la générosité, et donc la grandeur, du personnage principal (charles) par ses multiples aides en tous genres aux personnes qui l'entourent. On en comprends que plus son dégout, sa totale désillusion face à ces gens qu'il a constamment aidé, et qui à la fin, ne regarde que leurs propres intérêts. Comme quoi, même dans le monde des hippies où tout est sencé être partage: tiens, mon c... oui!
Ce qui est remarquable dans ce livre, c'est l'absence de flagornerie qui encombrent la plupart des récits d'aventures vecues, et qui fait de celui-ci un veritable document littéraire qui vaut par sa sobriété. Il ne m'a pas vraiment envie de voyager et de vivre une expérience similaire, mais m'a fait tout simplement voyager alors que j'en lisais chaque soir un extrait après une dure (arg) journée de boulot, au pieu, en fumant une ou deux clopes (je ne suis pas du tout drogues). Il m'a permis de m'évader, tout simplement. Merci Charles!

 
Lecteur Anonyme
20-07-04 à 16:14

je pense que les personnes qui se drogue ne veulent pas s'integrer mais au contraire c'est une facon de sortir de la société.A la fin de son périple charles duchaussois n'est pas integré du tout dans quoi que ce soit ni ou que ce soit. Evidement si c'est en soirée avec des copainet prende tel ou tel produit pour faire comme les copain mais au stade ou il en etait arrivé c'est pas pareil c'etait vital pour lui!!

 
bhamel
bhamel
21-07-04 à 17:18

Re:

Il c,est tellement drogue qu,il en etait a un autre stade, cestvrai que laconsommationpeut etre socialmaisilne fautr pas negliger le phenomenede dependance aui l a entrainnea faire songrand voyage

 
Lecteur Anonyme
22-08-04 à 12:44

j'ai lu flash la première fois a l'age de 14 ans je fumais déjà de l'herbe, a l'epoque son bouquin ne m'a pas parrut convaincant par bien des aspect. Puis a l'age de 21 ans je suis passé a l'heroine qui pour moi bien que je deconseille ce produit a tout le monde est "la reine des drogues"... j'ai sniffé pendant 3 ans puis je suis passé au shoot, a l'arbalète comme on disait a l'époque. j'ai vecu près de 3 ans en thaïlande a consommer entre 3 à 5 grammes par jour. pour ceux qui connaissent la "China number 4" la meilleure dope du monde dont la pureté varie de 94 à 98%. j'allais me fournir directement dans les labos clandestins au Myanmar (ex Birmanie) et au Cambodge. a cela j'ajoutais regulierement du captagon (une sorte d'amphèt). je me suis fait serrer en thailande avec 70 grammes (environ 2 semaines de consommation) j'en suis sorti en lachant 5000$. depuis quelques années j'ai reussi a en sortir mais je voulais simplement réagir en disant qu'une fois qu'on a gouté a cette drogue, l'envie (je fais la distinction entre l'envie et le besoin) est présente a vie. depuis 5 ans je n'ai pas touché a ça et je comprends parfaitement charles qui n'a jamais vraiment reussi a lacher la dope....

 
Chris
14-09-04 à 12:32

Je suis totalement fasciné par Charles

Salut à tous,

Je suis en train de lire Flash pour la première fois, j'en suis au passage où Charles goûte son haschisch à la pipe et trippe magnifiquement (p180).
je connais l'effet des pipes à eau, des joints, de petits gadgets, mais rien de plus.
Je ne suis absolument pas tenté d'aller plus loin car j'en connais les conséquences. C'est pas beau à voir.
Mais j'ai beaucoup de respect pour Charles et surtout pour son grand voyage, son extraordinaire voyage.
Il me voyager moi-même.
Je suis aussi très étonnés des témoignages de certaines personnes ici. Notammet celui de Stephane qui prétend avoir connu Charles.
J'aurai voulu connaitre cet homme également. Mais il est trop tard.
Les témoignages de personnes ayant vécu une histoire + ou - similaire (est-il encore possible de faire un périple tel que celui de Charles?) m'impressionnent aussi.
Comment vous est venu cette idée? Qu'est-ce qui vous a lancé dans l'aventure?

Je rêve constamment de ce grand voyage.

_Chris.

 
Jim
23-09-04 à 21:06

Re: La fin de Charles


Salut à tous,
j'suis de très loin,petite ile perdue dans l'océan indien.Comme tout le monde j'ai commencé par la cigarette et la bière ensuite le gandia,cannabis mais dans mon pays on le nomme "masss",et juste avant mon voyage en Afrique du Sud un copain me preta donc le fameux "flash ou le grand voyage",wow que puis je dire,ce livre a été pour moi un boost total,franchement vous dire j'ai un très gros penchant pour la chimie donc pas besoin de vous faire un dessin,pendant 5 ans passé en Afrique du Sud ca a été 7/7 et pratiquement 15/24 de consommation "hard core",ecsta,acid,crack,coke,mandrax,a mon départ je faisais 115 kilos et après seulement trois mois j'étais à 82 kgs pour 1m81,j'en étais arrivé à 10 ecstas/semaine sans compté les trips mais je n'avais pas le courage de franchir le pas vers le "flash",le shoot donc après 93 jours passé dans une asile psychiatrique,parceque je suis resté collé dans un trip pendant trois mois due à une forte consommation de lsd puis à mon retour à l'ile Maurice c'était la dépression totale,le manque à l'état pur et ce n'est que là qu'il m'a fallu franchir le seuil de l'enfer paradisiaque,Charles a franchement raison,le "flash" que vous procure la piquouze n'a pas de définition,faut le faire pour le comprendre,c'est comme ce faire caresser l'épine dorsal avec une plume de poule,multiplier la sensation de chair de poule par 1000,l'orgasme cérébral,et ce n'est juste qu'après cela croyez moi mes frères et mes soeurs que j'ai pu voir l'autobiographie de Charles Duchaussois d'un autre angle,ce livre je l'ai lu une 15zaine de fois et je dois dire qu'il est pour moi le top du top,fortement conseiller à celui qui voudra bien tenter l'extrème,gros bisous à tous..... .

"Jim".

 
idHem
21-10-04 à 05:08

La fin de Charles, en reponse a Jim

Cher Jim
Tu viens de loin et pourrait on dire reviens de loin puisque tu as collé 3 mois au lsd (bien joué tu devais etre beau dans ton lit a compter les points noirs au plafond...)....Je ne sais pas si tes péripéties avec la drogue sont réelles ( car 10 extas la semaines + le crack et la coke.....selon moi meme avec tes 115 kilos tu tiens 1/2 semaine a peine....) ou si tu as simplement voulu, épris profondemment par le vécu de Charles, "te la raconter"....
Bref;
Ce qu'il m importe de dire est que tu semble de loin egalement avoir saisi la portée de cette oeuvre...Tu précises qu'il est recommandé a tout ceux qui voudraient "passer le cap"...atteindre le flash comme tu l as soi-disant fait...(Pietre résumé des sensations que celui de la compraison avec la plume qui te caresse le dos...enfin bref...)Cependant, ce livre n est pas déstiné a tous ceux qui aimerait ce tourner vers le flash, cette sensation ultime et inégalable chez les drogués,mais plutot a tous ceux qui ne le conaissent pas du tout, et qui n'y gouterons jamais.Cette autobiographie est le magnifique récit d'un vécu des plus incroyables, certes; mais c'est surtout une mise en garde quand a la descnete aux enfers...Charles ne juge pas, il décris...Ainsi libre au lecteur de tirer ses conclusions. Et si l'on se pensche sur la facon de decrire l enfer de la drogue, on comprend immediatement qu'il est a éviter necessairement...
tu devrais relire le bouquin, dans 3 ans , ton sang sera de nouveau pur, ton esprit loin de tout collage sera frais, et ainsi peut etre comprendras tu que jamais, l'auteur souhaita pousser qui que ce soit au flash...
(Tu précises 5 and de defonce en afrique du sud...de 115 kilos tu serais sans doute passé sous la barre des 30 sans exagerer...Charles se droguait a l aise 2 fois plus que toi si tes dires sont vraies, et lui a perdu 40 kilos en 1an et quelques mois...alors que resterait il d une part de ton cerveau et d autre part de ta chair aprés 5 ans ? o_O )
Lisez ce livre , vous ne vous droguerez pas aprés....
Lisez ce livre, votre existence en sera completement chamboulée....
byebey all GG gL&hF ! Bonne lecture surtout...
PS: j'ai lu ce bouquin en quelques heures, aprés avoir dévoré le début je ne pouvais m arreter...lisez, vous comprendrez...

 
Lecteur Anonyme
02-12-04 à 11:38

Re: Re: La fin de Charles

voila les gen je sui un fan ossi et depui chaque grande vacanse je veu partire vouyaer cet ete jirai a katmandou essyer de revivre se kil a vecu mai po a se point la car kom tu le di il et mort mai o moinlui a vecu il a fai kelkechose de sa vi nou leta nou pouri ou nou vivon alor il fo se barre vivre sa vie largen ne fai po le boneur voila c tou surtou ne vou piker po sinon vou poure po en profiter du peu de paysage paradisaike kil reste encore sur terre dite vou bien no petite enfan ne connaitron po tou sa aplus

 
Lecteur Anonyme
02-12-04 à 12:17

Re: La fin de Charles, en reponse a Jim

ta raison sa ser a rien de sla pete car t un droguer o contraire voila le tou et de profiter de sa vi comme charle la fai c une personne komme tou le monde je ne pense po kil orai voulu kon le traite komme un dieu il a juste fai se kil lui plaisai et sen me venter ke je me drogue je conte partire et realiser mes fantasme pour ma geule pa pour les otre et faire ce kil me plai apre libre a moi dme piker mai jamai je men ventre kar meme si jen pren je sai ke c de la merde

 
Lecteur Anonyme
11-02-05 à 22:33

Re: Re:

FLASH... UNE REFERENCE EN LA MATIERE PAS UNE INCITATION A LA DROGUE NON JUSTE UNE REALITE...A FAIRE CONNAITRE ABSOLUMENT!!!!
UN VERITABLE ENVOUTEMENT LORS DE CA LECTURE....
TOUT :LES ODEURS LES IMAGES LES BRUITS LES MUSIQUES LA PEUR LA DOULEUR LA DELIVRENCE "TOUT ONT RESSENT ABSOLUMENT TOUT"

 
Geoff
19-02-05 à 00:05

Salut Charles


Je suis passioné de lecture, mais le livre que j'ai le plus lu est sans doute Flash, pas loin de 10 fois surement.

Je viens d'apprendre qu'il est mort en 1989, je m'en doutais un peu... Mais j'en bien attristé. Moi j'ai lu ce livre bien avant de toucher à toute drogue et puis j'en ai testé certaines, attiré, envouté, mais je n'ai pas plongé. Pas jusqu'à devenir une loque...

J'ai évidemment souvent fait le rêve que je l'accompagnais dans ce voyage, que j'aurai du naitre 30 plus tôt et avoir 20 en 69, mais j'ai aussi compris que ce voyage n'était plus possible aujourd'hui.

Ce livre, cette histoire restera gravée dans ma mémoire, j'ai déjà acheté ce livre 3 fois parce que je le perdais ou l'offrais, et je le prête souvent.

Geoff

 
cesar
11-04-05 à 14:53

Re: Re: Re: Re: Re: pas mal du tout

<p align="center">Etant aussi un peu globe troteur sur les bors, jaurais quelques remarques à faire notemment sur les comportements des hippies et des voyageurs qui parcour le monde à la recherche de la drogue.Les drogués croisé lors de mes périples( sourtout en inde, amérique du sud) m' ont beacoup choqué de pars lors comportement vis avis de la population.Pour moi les voyages sont synonymes de découvertes culturelles et relationelles.qui sont basées sur le respect  et l' écoute des gens vivant dans des conditions souvant difficile.La majorité des drogués croisés ne restaient qu' entre eux , étaient peu précier de la population locale et se comportaient comme si ils étaient chez eux sans respécter les règles ou les coutumes locales.Je trouve ca dommage car rien ne vaut la translation de notre mode de vie dans un univers  totalement différentes du notre et cela aporte beacoup plus que n' importe quel drogue.</p>

 
nathalie
05-05-05 à 17:06

Flash

Flash...

C'est un bouquin que j'ai lu et relu de nombreuses fois... Il est à la fois passionnant, terrifiant mais aussi porteur d'espoir.

Je n'ai pas les mots pr dire ce que j'ai pensé de mes nombreuses lectures de ce livre sinon qu'il pourrait être mon livre de chevet.

Je recherche d'autres livres sur le sujet, des histoires vécues aussi. Si quelqu'un connait d'autres titres du même genre, je vous remercie d'avance de me les conseillers.

Quand à ce livre là, Flash, il n'est peut-être pas à donner en lecture à tout le monde, peut-être malgré des passages très difficile, donnerait-il envie à des âmes sensible de connaitre la douceur de l'héroine quand elle entre en contact avec le sang. Et ce ne serait pas une bonne chose.

Je crois vraiment que ce livre est destiné à des gens qui doivent s'attendre à ce qu'ils vont lire.

Nath


 
Lecteur Anonyme
27-08-05 à 18:45

Re: Flash

Helo les gens g adoré flash car ce livre représente une vie appartenant a un homme libre qui a fait son choix, l aventure. Comme avec ORO et L'HERBE BLEU en lisant FLASH ,g regreté de ne pas faire parti du voyage.Mieu vaut vivre peu de temps mais bien plutot que privé de plein de chose .La société française étant une vrai porcherie mieu vaut fuire un pays ou baufs et casos bandent devant TF1 qui arrange un amas d'escrot placés au pouvoir.

 
DJOUL
31-08-05 à 12:51

Re: La fin de Charles

personellement je trouve qu il y as des passages peux credible(ex:quand il opere le gosse qui as une grose infection dans l oreil....)vrais ou faut cela as t il une importance?
En tout cas les passages de la fin quand il as des delires parano sont criants de veritee...ainsi que ces descriptions liees au sensations dues aux opiacees....de toute facon c est le meilleur livre temoignage sur la drogue que j ais lue ....et un des rares qui ne comporte pas de morale a la petite semainne et surtout il ne fait pas passer les toxs pour des victimes en essayant de justifier l entree dans la drogue par des pseudos tromatisms de vie....non on entre dans la drogue dure car on aime ca pont bare!!!


loque ou dieu...au choix....

 
YSA
13-09-05 à 10:58

Re: La fin de Charles

J'ai connu également Charles.

Après ses périples voyages _ prison -drogues

( il  a fini ses jours aidé par une personne nommée Fernanda ,

c'est peut être elle dont vous parlez )

personnellement je trouve assez négatif son parcours et sa personnalité,

mais il ne fut pas le seul à cette époque, peut etre un des rares à avoir eu le sens des affaireset, à laisser une fascination assez morbide mais culte ---car : route des indes --!!!

cordialement

YSA


 
YSA
13-09-05 à 11:04

Re: La fin de Charles

le texte précédent  s'adressait à stéphane qui a travaillé avec sa copine

 
modemultijoueur
modemultijoueur
01-12-05 à 00:31

Re: Re: La fin de Charles

Bonjour ou plutôt Bonsoir,

Voilà moi j'ai lu le livre pour la 1ère fois à l'armée. J'étais à Djibouti et j'avais 19 ans. Aujourd'hui j'en ai 27 bientôt 28. A Djibouti j'ai gouté au "Khât", c'est des feuilles que l'on mâchent dont il faut avaler au fur et à mesure le jus. Un peu comme la feuille de Coca mais ça je n'ai jamais essayé (pas l'occasion certainement !) Bref, avant l'armée je fumais des joints depuis l'âge de 15 ans env. J'avais gouté quelques traits d'Héro mais sans plus, pas de manque, rien, les effets seulement. Je l'a sniffais. Donc quand je suis rentré de l'armée, j'avais un peu plus de 20 ans et je me suis mis au ecxtasie à fond. J'habite en Alsace, j'allais en Suisse et j'en prenais parfois 6 jusqu'au lendemain après midi. Evidement ça ne faisait plus les même effet qu'en début de soirée la veille car la sérotonine (je crois) n'était plus là (dans le cerveau) pour être libérée donc j'étais enfin nous (mon frère et mes potes) étions "morbide, livide, blanc comme un linge" et évidement les joints pour la descente. Ca a duré 1 an env. puis la descente était de pire en pire et là nous avons commencé à prendre de l'H=Héro pour vraiment être calme. Et effectivement je vous confirme ça fonctionne (ça pour fonctionner, ça fonctionne !!!) bon, on sait jamais piqué (HEUREUSEMENT) sinon je me demande dans quel état nous serions; mais je dirais ça à la fin. Donc l'H à fait son apparition, ensuite les tripes, l'ACIDE (alors là, il faut que j'ouvre une grande parenthèse; car personnellement un jour j'ai faillit resté bloqué d'ailleurs aujourd'hui j'ai encore des séquelles, qui ne se voient pas vu de l'extérieur mais dans la tête je le sent mais avec les années ça va de mieux en mieux. L'acide ou buvard ou comme vous voudrez c'est un truc de FOU avec un grand F, pour moi du moins car tu laisse ton cerveau de coté sinon tu deviens FOU. ) Un jour je me suis regardé dans la glace sous trippes et là je me suis vu sous un autre jour, je me suis trouvé plein de défault physique (que je n'ai pas) et qui encore aujourd'hui me complexe mais comme je l'ai dit ça part vraiment, il me reste quelques fragments mais c'est tout mais c'est déjà trop. Bref passons cette drogue. Ensuite la cocaïne, c'était chez un gars qui en vendait, on allait chercher directement à la source. C'était un pote à mon frère et il vendait par Kilos. Première fois ou je suis allez chez lui, il nous à fait assoir et direct 1 trait alors que moi contrairement à mon frère j'en avait jamais pris. Donc je le sniffe et au bout de quoi, 2 ou 3 minutes une grosse panique qui s'empare de moi, un flip total. Heureusement que mon frère était là, on a fumé 1 pète et il m'a expliqué les effets car ça c'est important à dire à quelqu'un qu'on inicie, (tu vas te sentir comme ci ou comme ca) bref après c'était des orgies avec tout et n'importe quoi qui tournaient dans les soirées. Bon je vais abréger; les années passent et nous étions restez aux joints et à l'héroïne, parfois de la coke donc les 2 mélangés=speed-ball. Et mon frère c'est mis à vendre de l'H pour rentabiliser et taper gratos ça va de soit ! Nous étions entre 3 et 5 grammes par jour (enfin dans une journée il y a 24 heures alors la nuit c'est le jour et le jour la nuit). Moi j'ai jamais vendu, je n'sais pas pourquoi mais c'est comme ça  !Bref, nous nous sommes bien démolis avec mon seul frère. Aujourd'hui je ne touche plus à rien, même pas les joints; ça fait deux ans que je suis sous "Subutex 8mg" et "Lexomil 3x/jour". Je fais déprime sur déprime avec des bon moment parfois mais c'est rare. Je garde une fille pas plus de 6 ou 8 mois car je n'ai plus de vie sociale, sauf la famille, j'ai plus personne, j'ai coupé les ponts avec ses "copains" soit disant copains avec qui on prenaient tout et n'importe quoi. Et il y a 2 ans quand j'ai décidé d'arrêter, ça ne c'est pas fait comme ça, du jour au lendemain, tu rechute etc. Bref pour le livre car c'est pour ça que les gens discutent finalement ;) et bein la drogue c'est de la MERDE ! Tout vos rêves de voyages etc. Oublié, oublié; Vous pouvez rêver, embellir la vie de Charles Duchaussois (au fait le bouquin je l'ai relu deux fois en 2 mois il y a env.1 an.) mais ne toucher pas à cette merde car à mon avis Charles de là haut si par hazard ils vous voit il devrait penser pareil ! Ca l'a rongé d'un cancer, il courait de pharmacie en pharmacie avec ses suppositoires dont il récupérait le produit !!! Voilà, ça m'a soulagé de vous dire ça car j'ai jamais fais de phycanalyse, j'aurais peut-être du, peut-être pas, j'en sais rien, en tout cas j'essai de reprendre les études, je fais une capacité en droitn mais mon cerveau manque de matière. Et mon frère vous allez me dire, et bien mon frère il est en prison car il c'est fait arrêter avec 40 grammes d'héroïne.


 
modemultijoueur
modemultijoueur
01-12-05 à 00:47

Re: Re: Re: La fin de Charles

Au fait le livre c'est un très bon livre autobiographique, mais c'est un livre avec une histoire réelle, qu'il ne faut pas, surtout pas copier !

PS/ Question : - Pensiez vous que Charles était heureux dans la vie ?

A vos plumes    ;)


 
the kean
21-12-05 à 21:26

Re: Re: Re: Re: La fin de Charles

bonsoir ! !

alors voilà; j'ai aujourd'hui 34 ans , en couple , un enfant ...il y a peu , je me réveil avec cette pensée ' rappels toi ce livre de chevet qui t'as suivi pendant ta période estudiantine , cette bible que nous nous pretions entre potes , oui , ce fantastique bouquin qui te faisait voyager d'istamboul à katmandou.. mais si rappels toi ; le type s'appelait duchaussois , charles .. pas michel ; non charles , un mec qui avait tout plaqué en 68 pour un méga " trip " au nom de la sacro sainte liberté de consommer tout type de drogue... , cette histoire de tour avec cette fille qui se fait dévorer par les corbeaux .. , rappels toi !!! "
oui mais voilà , ce livre tu l'as préter , comme nombreux de ces lecteurs ont pu le faire , et tu l'a perdu...
réminescense des réminescences , gout amer du tabac dans la bouche ( joints et clopes arrétés depuis belle lurette ) , j'ai envie de lire à nouveau cette folie qui m'avait tant fascinée par le passé. Fasciné mais pas poussé dans  les meandres de mêre coca.. et autres dérivés
car on peu aimé ce livre ; le lire et le re lire sans pour autant suivre pas à pas le chemin décrit par M. Duchaussois.
Ouelbeck et son "plateforme" n'ont décidément rien inventé...
j'espère retrouver rapidement  "flash " en librairie et me plonger de nouveau avec nostalgie dans  l'incroyable histoire de charles duchaussois...
15 ans que je ne l'ai pas lu ; Tout change ,  je viellis.. j'espère juste que le livre n'aura pas pris une ride ( sinon moi ... )





 
Lecteur Anonyme
05-01-06 à 21:18

la belle epoque...

Bonjour a toi,
Je viens de terminer le livre de Charles Duchaussois aujourd'hui,
J'ai trouver ce livre tres interessant par rapport aux drogues(dosages,les melanges...)
mais aussi  de l epoque des hippies installes a Katmandou
ou ils decouvrent un pays ou l Opium, le Hachich n est pas considerer comme une drogue "dangereuse"
Bref,ce fut un temps ou le monde etait un assez libre.


 
Anne sO
14-01-06 à 21:22

Re: la belle epoque...

Ecoute moi je n'ai que 14 ans , juste une precision comme çà !

J'ai lu Flash et je pense que a travers se livre il voulait montrer que "" léepoque hyppie "" n'etait pas si "" peace and love "" mais surtout où sa les a mener eux les junkies et que se n'etait pas un univers de parfaite osmose entre tout le monde


 
ludi
16-04-06 à 20:35

Re: Re: la belle epoque...

Ca fait plaisir de voir des gens qui comme moi ont été passionnés par la lecture de ce bouquin. Et depuis le temps que je voulais savoir ce qu'était devenu charles duchaussois, je suis fixée, paix à son âme. J'ai du le lire trois fois, la première à 18 ans , je l'ai racheté aussi car prêté et jamais rendu. A l'époque j'étais branchée sur le trip hippie, voyages et drogues. Jvenais de fumer mes premiers joints et en lisant ce livre, j'avais l'impression d'être aux côtés de l'auteur, de le suivre à travers son périple. C'est pas du tout un bouquin moralisateur sur la drogue comme on en voit tant, chacun peut se faire sa propre opinion sur le sujet. Moi, je pense qu'il m'a refroidie quant à l'envie d'essayer autre chose que le pétard, je pense qu'il m'a été utile. Et il donne une image moins idyllique que l'on pense sur le trip hippie. C'est planant mais ça fait aussi redescendre sur terre! dans le même genre, mais en plus "littéraire", je vous conseille "sur la route" de jack Kerouak et "les clochards célestes" du même auteur.

      


 
alexis
17-05-06 à 18:11

Re: flash un grand livre écrit par qq de très grand !!

juste une petite remarque au passage: certes moi chistiane f et l' herbe bleue sont de très beaux livres mais n' ont rien à voir avec flash. Dans flash on voyage, on s' intègre et peut enfin avoir une vision du bout de la drogue......

 
Lecteur Anonyme
17-06-06 à 15:14

Salut tout le monde.Je réagis à la critique de bhamel.c'est quoi ces connerie la drogue n'est pas un moyen de s'intégrer,c'est une confusion de dire cela.En effet,la drogue peut être vu comme une particularité culturelle qui rassemble autour d'un même "centre" d'intérêt et donc autour de même valeurs des personnes,ce qui crée des liens effectivement.Mais quelqu'un qui commence à prendre de la drogue ne recherche pas à s'intégrer à un groupe,ce qu'il recherche,c'est ce que tout homme recherche:le plaisir.Donc il est possible de dire que l'intégration due à la drogue en est une conséquence,mais pas le but recherché.D'ailleur c'est naturelle chez l'homme de se droguer,la preuve est le fait que toute culture humaine possède au moins une drogue,par exemple dans les pays occidentaux c'est l'alcool,les pays Arabe le cannabis,... .Je trouve un peut facile de résumer le sujet de la drogue de façon aussi péjorative("qu'un moyen de s'intégrer"),c'est un sujet beaucoup plus vaste.Cette vision des choses colle bien à notre société d'aujourd'hui,on généralise,on nous bourre le crane et on oublie notre propre nature.Attention je ne dit pas que tout homme doit se droguer,chaque personne fait ce qu'il veut,mais je voudrais que l'on arrète de juger sans savoir en disant que la drogue est un fléau en donnant des argument pathétique.Moi même je fume du cannabis et quand j'ai commencé je ne cherchais pas à m'intégrer.Même si je reconné qu'il peut être un facteur d'intégration(même valeur au sein d'un groupe)ce n'est pas qu'un moyen d'intégatin,le but recherché est plus profond. 

 
Lecteur Anonyme
10-02-07 à 00:54

Re: Re: Re: La fin de Charles

Entièrement d'accord avec toi. J'ai eu, moi aussi, ce genre de passé qui me faire réagir avec la même virulence, c'est une expérience à ranger, définitivement, au rayon littérature et non pas dans celui, expérience vécue.
Bien que je ne te connaisse pas, je suis content que tu ailles mieux.
Ps, Tes déprimes sont peut-être dues aux subutex, renseigne toi, les effets secondaires de ce médicaments ne sont pas anodins.
J'ai connu Djibouti en 1980 lorsque j'étais marin; souvenirs pas trés heureux, c'est précisement là que j'ai connu l'héroïne.
Bien à toi
Jean Pierre

 
Lecteur Anonyme
10-02-07 à 00:57

Re: Re: Re: Re: La fin de Charles

La réponse que je viens d'envoyer  (signée Jean Pierre) s'adresse à Modemultijoueur.


 
Lecteur Anonyme
11-02-07 à 00:36
 
doub-adam
18-02-07 à 12:35

Re: Re: Re: Re: La fin de Charles

Nous sommes en février 2007. J'ai lu "flash ou le grand voyage " en 1980. Mon fils avait un an. Aujourd'hui il en a 28 et affronte depuis trop longtemps les effets du "manque". J'aurais aimé discuter avec Charles, nous sommes presque de la même génération. Dans les années 70 il est  parti en Orient et moi je suis partie aux USA. Je n'ai jamais touché à la drogue mais mon fils a "plongé dans l'enfer de la drogue". A l'époque j'avais bien été tentée de me rendre à Katmandou, c'était de mode... les hippies s'y rendaient mais ne pouvaient plus revenir parce qu'ils vendaient jusqu'à leurs habits et leur passeport pour se shooter. Et c'est ce qui m'a décidé à aller aux Etats-Unis. L'envers du décor. Les "shootés", je les voyais dans une société dite "civilisée". Je suis revenue en Europe avec la ferme conviction de ne jamais toujours à cette descente aux enfers. Mais mon fils n'y a pas échappé. Il lutte pour s'en sortir. Je crois réellement qu'il faudrait enseigner aux jeunes que la drogue fait trop de bien lorsqu'on la consomme à ses débuts et c'est ça le grand danger. OUI ELLE FAIT DU BIEN. Mais après ???? APRES, c'est L'ENFER. On met des années à s'en sortir s'y on s'en sort et c'est là le gros problème. Entre ce super bien et ce super mal, la vie n'est plus la vraie vie. Le dérapage absolu, la course au fric, la course au produit par tous les moyens. Charles l'a bien expliqué. Nancy Reagan disait un jour :"JUST SAY NO". Ce sera encore toujours plus facile que de lutter contre la vie que vous offre la consommation. Je

 
doub-adam
18-02-07 à 12:35

Re: Re: Re: Re: La fin de Charles

Nous sommes en février 2007. J'ai lu "flash ou le grand voyage " en 1980. Mon fils avait un an. Aujourd'hui il en a 28 et affronte depuis trop longtemps les effets du "manque". J'aurais aimé discuter avec Charles, nous sommes presque de la même génération. Dans les années 70 il est  parti en Orient et moi je suis partie aux USA. Je n'ai jamais touché à la drogue mais mon fils a "plongé dans l'enfer de la drogue". A l'époque j'avais bien été tentée de me rendre à Katmandou, c'était de mode... les hippies s'y rendaient mais ne pouvaient plus revenir parce qu'ils vendaient jusqu'à leurs habits et leur passeport pour se shooter. Et c'est ce qui m'a décidé à aller aux Etats-Unis. L'envers du décor. Les "shootés", je les voyais dans une société dite "civilisée". Je suis revenue en Europe avec la ferme conviction de ne jamais toujours à cette descente aux enfers. Mais mon fils n'y a pas échappé. Il lutte pour s'en sortir. Je crois réellement qu'il faudrait enseigner aux jeunes que la drogue fait trop de bien lorsqu'on la consomme à ses débuts et c'est ça le grand danger. OUI ELLE FAIT DU BIEN. Mais après ???? APRES, c'est L'ENFER. On met des années à s'en sortir s'y on s'en sort et c'est là le gros problème. Entre ce super bien et ce super mal, la vie n'est plus la vraie vie. Le dérapage absolu, la course au fric, la course au produit par tous les moyens. Charles l'a bien expliqué. Nancy Reagan disait un jour :"JUST SAY NO". Ce sera encore toujours plus facile que de lutter contre la vie que vous offre la consommation. Je suis

 
doub-adam
18-02-07 à 12:35

Re: Re: Re: Re: La fin de Charles

Nous sommes en février 2007. J'ai lu "flash ou le grand voyage " en 1980. Mon fils avait un an. Aujourd'hui il en a 28 et affronte depuis trop longtemps les effets du "manque". J'aurais aimé discuter avec Charles, nous sommes presque de la même génération. Dans les années 70 il est  parti en Orient et moi je suis partie aux USA. Je n'ai jamais touché à la drogue mais mon fils a "plongé dans l'enfer de la drogue". A l'époque j'avais bien été tentée de me rendre à Katmandou, c'était de mode... les hippies s'y rendaient mais ne pouvaient plus revenir parce qu'ils vendaient jusqu'à leurs habits et leur passeport pour se shooter. Et c'est ce qui m'a décidé à aller aux Etats-Unis. L'envers du décor. Les "shootés", je les voyais dans une société dite "civilisée". Je suis revenue en Europe avec la ferme conviction de ne jamais toujours à cette descente aux enfers. Mais mon fils n'y a pas échappé. Il lutte pour s'en sortir. Je crois réellement qu'il faudrait enseigner aux jeunes que la drogue fait trop de bien lorsqu'on la consomme à ses débuts et c'est ça le grand danger. OUI ELLE FAIT DU BIEN. Mais après ???? APRES, c'est L'ENFER. On met des années à s'en sortir s'y on s'en sort et c'est là le gros problème. Entre ce super bien et ce super mal, la vie n'est plus la vraie vie. Le dérapage absolu, la course au fric, la course au produit par tous les moyens. Charles l'a bien expliqué. Nancy Reagan disait un jour :"JUST SAY NO". Ce sera encore toujours plus facile que de lutter contre la vie que vous offre la consommation. Je suis à