Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Quand j'étais soldate
--> Valérie Zénatti, Ecole des loisirs, médium

(encore une fois, la rubrique ne me paraît pas appropriée mais bon)
L'histoire :

Valérie va avoir dix huit ans. Dix huit ans, en France, ça signifie passer son bac, ou son permis, avoir le droit de vote, continuer ses études, ou travailler.
Oui, mais Valérie vit en Israël.

Avoir dix huit ans en Israël, cela veut dire sauter dans l'inconnu, devenir soldat(e), pour deux ans (pour les filles), ou trois ans (pour les garçons). Cela veut dire "devenir un adulte encore plus responsable que ses parents car l'on porte la sécurité du pays sur ses épaules". Devenir un matricule, porter l'uniforme, apprendre le maniement des armes, et pour Valérie, l'étude des pays voisins et l'espionage des communications ennemies.

Pour Valérie, cela veut dire réfléchir. Confronter ses idées à la réalité, et  témoigner.

Pourquoi je le présente ici :

Tout d'abord le livre est bien écrit, agréable à lire. Mais surtout, surtout, il nous offre un témoignage direct de la vie là bas, pour les jeunes comme Valérie qui se voient obligés de prendre l'uniforme.
Valérie a des rêves, Valérie a des idéaux, Valérie réfléchit, lit, et surtout témoigne. Elle nous offre ici un très beau point de vue de la vie des jeunes là bas, qui permet de découvrir autre chose que les images du journal télé, permet de rappeller que les pacifistes sont des deux côtés comme les extrémistes, sans être trop noir, trop pessimiste.
Elle parle très bien de son expérience, mais aussi de sa vie quotidienne, on découvre la vie des jeunes israëliens, qui vivent, malgré l'armée, malgré la peur. Un récit de ces années "initiatiques", en forme de témoignage.

(je me rends compte que c'est très dur d'exprimer vraiment ce que je pense des livres que je présente... Ca peut paraitre maladroit, comme critique, mais en tout cas, le livre est bien...)

Article critiqué par Villys, le Mercredi 2 Juillet 2003, 22:28 dans la catégorie "Livres dits "d'ados"".

Réactions ( positives ou négatives ):

Ayla
Ayla
03-07-03 à 11:03

pourquoi ne pas simplement le mettre dans la catégorie "romans". Ce n'est pas parce qu'un livre est abordable par les ados qu'il leur est réservé.


 
Villys
Villys
03-07-03 à 13:50

Re:

oui mais roman, par définition, c'est inventé, or c'est autobiographique

 
Lecteur Anonyme
03-05-06 à 16:47

Re: Re:

oui , j'ai ce livre et j'ai adoré !donc voila !

 
clémence
03-05-06 à 16:48

Re: Re: Re:

<p align="center"><em><font face="courier new,courier,monospace">donc tout d'abor j'ai lu ce livre et j'ai adoré !! </font></em></p>